Le Registre des Energiologues de France (R.E.F) a été créé à l'initiative de Jean-Michel Méric et Dominique Lefort. Il s'agit d'une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application du 16 août 1901.

Les statuts de l'association ont été déposés à la préfecture de la Vienne, par une déclaration du 19 juin 2009, parue au Journal Officiel le 11 juillet 2009.

Son siège social est situé 142 boulevard Charles-de-Gaulle 83490 le Muy.

Le Registre des Energiologues de France regroupe les énergiologues diplômés de la Formation au métier d'énergiologue, exerçant en France ou à l'étranger.

Il a pour objet de faire connaître les énergiologues qui y adhèrent, ainsi que l'énergiologie, par tous les moyens de communication dont il dispose.

Il veille au respect, de la part de ses membres, des principes professionnels et de probité nécessaires à l'exercice de l'énergiologie. Dans cette optique, il élabore et actualise la Charte de l'énergiologue.

Enfin, le R.E.F participe à l'organisation de la Formation au métier d'énergiologue, ainsi qu'à l'élaboration des outils pédagogiques à destination des stagiaires.